Notre équipe

Franck THIVILIER

Franck THIVILIER

Quelques années avant de mettre fin à ma carrière de joueur semi-professionnel (3éme division nationale), j’intégrai l’institution fédérale en 1997 comme adjoint du Conseiller Technique Départemental en Corrèze. A ce jour j’occupe le poste de Directeur Technique National Adjoint en charge de la recherche, de l’enseignement et du développement international.

Je représente aussi la FFF à l’UEFA en tant que membre d’un panel d’experts Européens (Coaching program) et je représente l’UEFA à l’Union Européenne au sein d’une commission sur le coaching.

J’anime une équipe de plus de 30 collaborateurs au niveau de la Direction Technique Nationale, ainsi qu’une vingtaine de collègues en région, autour des sujets concernant la recherche et la formation des entraineurs.

Et enfin, j’ai la charge de la mise en œuvre de nombreuses coopérations dans le monde au travers de la recherche, de la formation des entraineurs(es) et des joueurs(es) (USA- IRAK –ARABIE SAOUDITE- AFRIQUE…) en vue de participer au développement technique de ces Nations ou Continents.

Je suis passionné d’éducation et constamment en réflexion sur les processus d’accompagnement et d’apprentissage !

 

Chloé LEPRINCE

Chloé LEPRINCE

Psychologue et chercheure en sciences du sport, je suis responsable du Centre de Recherche.

Si mes premiers travaux de thèse se sont portés sur la gestion du stress dans les équipes de sports collectifs, je conduis aujourd’hui les travaux du Centre de Recherche centrés sur la santé et le bien-être des entraineurs, managers, arbitres en cherchant à mieux comprendre, expliquer et optimiser les différents facteurs psychologiques impliqués dans le développement sportif et personnel de ces acteurs.

Animée par une vision holistique et humaniste de la recherche et de l’accompagnement, c’est tout naturellement que j’ai souhaité m’inscrire dans ce projet ambitieux et prometteur pour la FFF. 

 

Christopher CARLING

Christopher CARLING

Responsable Scientifique du Centre de Recherche de la Fédération Française de Football.

Mon travail depuis 2019 consiste à piloter les projets de recherche du centre et à assurer au quotidien le suivi et l’optimisation des performances des sélections nationales jeunes et pôles espoirs de la FFF. Mes recherches au sein du Centre de Recherche se portent sur l’analyse de la performance en match, le suivi de l’entraînement, le parcours sportif des jeunes et l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle dans le football. Auparavant, j'ai travaillé, entre autres, à l'INSEP en tant qu'enseignant-chercheur, ainsi qu'à Manchester United et au LOSC en tant qu'analyste de la performance. Je suis titulaire d'un doctorat en Sciences du Sport et suis l'auteur de plus de 100 publications scientifiques.

 

ResearchGate

Thomas PAVILLON

Thomas PAVILLON

En tant qu'entraîneur, formateur et préparateur physique spécialisé dans le football, j’assume la responsabilité de la Préparation Physique au sein de la Direction Technique Nationale (DTN) et je fais partie intégrante du Centre de Recherche (CDR) de la FFF.

Mon rôle consiste à piloter et coordonner la Préparation Physique sur les missions transversales de la DTN, notamment au sein du Département Recherche Enseignement et Développement à l'International (DRE-I), dans le cadre du Plan de Performance Fédéral (PPF) et du Développement et Animation des Pratiques (DAP).

Pendant mes travaux de thèse, j'ai approfondi l'étude de l'entraînement, son développement et son optimisation pour permettre l'accès au plus haut niveau à un groupe de joueurs de football. À présent, je m'efforce de mieux comprendre, d'expliquer et d'optimiser les différentes techniques et technologies visant à développer et à améliorer les facteurs de performance des joueurs(euses), des entraîneurs et des formateurs de football, en collaboration avec les directions scientifiques du CDR de la FFF.

 

FFF

Emmanuel VANDENBULCKE

Emmanuel VANDENBULCKE

La pédagogie chevillée au corps bien avant mes études en Staps, mon parcours d’éducateur en club ou l’obtention du professorat de sport, j’entre à la fédération en tant que responsable adjoint des formations au sein de la Ligue du Centre de football en 1998. Puis en tant que conseiller technique régional, j’anime pendant 15 ans le projet de formation des entraîneurs sur ce même territoire. Mes réflexions me conduisent à proposer des parcours de formation basés sur l’accompagnement, l’analyse réflexive et le développement des compétences en contexte. J’intègre la Direction Technique Nationale en 2017. Actuellement Conseiller technique National, dans le cadre du centre de recherche, je coordonne la thématique « Pédagogie et Performance » en essayant de comprendre les mécanismes qui sous-tendent l’apprentissage des adultes et notamment des coachs de haut niveau.  Mes recherches se portent sur les conditions d’émergence de l’apprenance afin de glisser d’un système qui forme à un système qui apprend à apprendre.

 

Batiste GRUSON

Batiste GRUSON

Batiste Gruson, Chef de projets et ancien membre de la Fédération Française de Football, a activement contribué à la recherche en football, en particulier dans le domaine de la performance physique en compétition. Il a joué un rôle clé dans une étude sur les arbitres féminines d'élite contemporaines en France, visant à analyser les changements temporels dans la performance au cours du match-play. Cette étude a jeté un éclairage précieux sur les charges de match externes chez les arbitres féminins d'élite en France, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances dans ce domaine essentiel pour l'amélioration de la performance.

 

 

Mathis TIERCERY

Mathis TIERCERY

 

Diplômée de l'EPF en ingénierie généraliste, ma passion pour l'intégration des technologies dans le sport m'a guidée vers un projet de recherche ambitieux intitulé "Conception d’environnements virtuels pour l’analyse et l’entraînement des compétences spécifiques du gardien de but au football". Ce sujet de thèse CIFRE, que j'entreprends au Centre de Recherche de la FFF, bénéficie de l'encadrement de Benoît Bideau et Anthony Sorel de l'Université Rennes 2, laboratoire M2S, reconnus pour leur expertise en réalité virtuelle appliquée au sport.

Ainsi, travailler au sein de l'axe "technologies et apprentissage" du CDR, me permet d'exploiter les nouvelles technologies pour optimiser l'entraînement des joueurs de football.

 

 

Mathéo MAURIN

Mathéo MAURIN

Titulaire d’un Master STAPS intégrant un parcours recherche, je suis actuellement doctorant CIFRE au sein du Centre de Recherche de la FFF. Au cours de ce parcours, j’ai pu étudier diverses variables psychologiques chez les sportifs, telles que les expériences émotionnelles, les processus de régulation du stress, ou les aspects attentionnels.

Encadré par Guillaume Martinent et Jean-Philippe Lachaux, mon projet de thèse porte aujourd’hui sur l’étude de l’attention et l’optimisation de la concentration en football. La concentration, constituant à ce jour un besoin identifié important pour l’optimisation de la performance, fera l’objet d’une recherche appliquée ayant pour but de fournir des outils pratiques aux entraîneurs et aux joueurs.

Je viens également apporter mon aide au Centre de Recherche sur certains projets centrés sur l’axe « Santé & Bien-être », autant passionnants qu’enrichissants.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo