L'AXE DATA / SENSORS
Catapult
Domaine d'expertise :
Catapult est le leader du monitoring d'athlètes, en termes de précision et d'efficacité. Nous facilitons la prise de décisions critiques concernant la performance, le risque de blessure et le retour à la compétition.
Présentation de l'entreprise :
Issue d'un partenariat entre l'Australian Institute of Sport et les Cooperative Research Centres afin d'optimiser les performances des athlètes australiens avant les Jeux Olympiques de Sydney, Catapult a été officiellement fondée à Melbourne en 2006. Les technologies développées par Catapult ont été conçues pour répondre aux questions fondamentales de la performance sportive. Cet objectif est resté au coeur de notre travail au fur et à mesure que nous sommes passés d'une startup australienne à un leader mondial de la technologie sportive, avec des solutions pour chaque élément de l'écosystème de la performance, du suivi à la gestion de la performance de l'athlète et à l'analyse vidéo. Catapult continue de montrer la voie en matière de recherche et d'innovation dans le domaine des sciences du sport.
Objectifs de la collaboration :
Catapult met toutes ses forces en vigueur afin d'accompagner la FFF dans le développement de projets de recherche visant à optimiser la performance sportive, grâce à la collecte et au traitement des données de performance. Des études de suivi du développement de jeunes athlètes de la FFF peuvent générer des modèles d'analyses spécifiques permettant de corroborer à l'interprétation de leur parcours sportif.
Université de Lyon
Domaine d’expertise :
Innovation, Vulnérabilité, Datas, Objets connectés, Management des RH, Leadership, Culture organisationnelle, Communication
Présentation de l’entreprise :
Le Département Management du Sport de l’UFR STAPS de l’université Claude Bernard Lyon 1 est structuré en matière de recherche scientifique autour du laboratoire de recherche L-VIS.
Ses domaines de compétences sont particulièrement liés à des travaux de recherche sur l’innovation, notamment, l’innovation des usages et des pratiques managériales dans les organisations sportives, l’utilisation des objets connectés et les effets des datas dans un objectif de performance sportive.
Objectifs de la collaboration :
La collaboration avec le centre de recherche de la FFF porterait singulièrement sur la recherche des effets de l’usage des technologies et des datas dans l’amélioration de la performance sportive au regard d’une meilleure appréciation systémique du facteur humain et de la culture organisationnelle dans la prise de décision.
L'AXE TECHNOLOGIES & APPRENTISSAGE
Université de Rennes 2
Domaine d'expertise :
Compréhension des effets de l'activité physique et du sport sur la santé et la performance, en combinant des approches innovantes issues des sciences du mouvement et de la biologie.
Présentation de l'entreprise :
Le laboratoire M2S étudie l'impact de l'activité physique sur l'homme dans les domaines de la santé et de la performance sportive à l'aide des outils numériques et des nouvelles technologies. Son équipe pluridisciplinaire est structurée en 2 axes
- L'équipe "Mouvement, sport, performance à l'ère numérique" a pour objectif d'optimiser les processus d'entraînement du sportif, afin d'améliorer ses performances, tant sur les aspects physiologique, technique que sur la prise de décision, tout en préservant son intégrité physique.
- L'équipe "PRACTISE" cherche à caractériser et à comprendre les effets de différents niveaux d'activité physique sur la santé (populations à risques, personnes souffrant de pathologies chroniques ou insuffisamment actives).
Objectifs de la collaboration :
Proposer des solutions innovantes basées sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour mettre le footballeur en situation de jeu contrôlée (contraintes spatio-temporelles, niveau d'incertitude, nombre de joueurs engagés, etc.) afin d'évaluer, de stimuler et d'entraîner ses habiletés perceptivo-motrices et décisionnelles.
Rezzil
Domaine d’expertise :
The use of extended reality technology to foster the perceptual-cognitive development of elite level football players.
Présentation de l’entreprise :
Rezzil, established in 2017, stands as the global leader in extended reality sports training. Developed with the insights of world-renowned athletes, coaches, and teams, Rezzil offers an extensive range of solutions catering to diverse audiences. From professionals to grass-roots players, Rezzil empowers individuals of all levels to enhance their skills and expand their knowledge. Spanning across various football disciplines, Rezzil's range of solutions encompasses performance analysis, rehabilitation, and perceptual cognitive skills development. By adopting a science-driven approach, Rezzil has forged partnerships with esteemed academics and institutions worldwide, solidifying its commitment to innovation and excellence.
Objectifs de la collaboration :
Through this collaborative effort, Rezzil aims to pioneer the integration of extended reality technology in academy-level football players and coaches. This partnership seeks to advance our understanding and application of perceptual cognitive skills development and player rehabilitation.
CRNL
Domaine d’expertise :
Compréhension fine de la dynamique cérébrale en lien avec l'attention et la concentration. Étude de l'expérience subjective par la méthode de l'entretien d'explicitation.
Présentation de l’entreprise :
L'équipe EDUWELL est une équipe de recherche INSERM au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon. Son thème de recherche principal est l'étude des stratégies de régulation cognitives dans le cadre du fonctionnement normal et pathologique du cerveau. L'équipe développe de telles stratégies et les évalue sur la base de la compréhension des mécanismes fins de la cognition humaine, à partir de données de neuroimagerie. Ce travail a notamment abouti à la mise en place d'un programme d'éducation de l'attention largement diffusé dans les écoles (ATOLE). Cela correspond à un axe fort de l'équipe, concernant les mécanismes de régulation de l'attention et de la concentration.
Objectifs de la collaboration :
Mieux comprendre la façon dans les joueur.euse.s de football se concentrent et se laissent distraire, dans les multiples phases du jeu et de l'entraînement, avec pour objectif de proposer un programme d'éducation à l'attention, destiné à la fois aux entraîneurs et aux joueurs de différents niveaux.
C-campus
Domaine d'expertise :
Pédagogie, formation des acteurs de la formation et optimisation des dispositifs de formation.
Présentation de l'entreprise :
Co-fondé par Marc Dennery et Henri Occre en 2007, C-Campus forme chaque année environ 2000 acteurs de la formation (tuteurs, formateurs, ingénieur en pédagogie, accompagnateurs et référents AFEST...).
Intervenant auprès de très grandes entreprises et de fédérations sportives comme d'organismes de formation et de formateurs indépendants, C-Campus a développé une expertise rare dans le domaine de l'innovation pédagogique et de l'optimisation de dispositifs de formation qu'elle partage aussi bien en formant, accompagnant ou conseillant les acteurs et décideurs de la formation.
Objectifs de la collaboration :
Transmettre notre expertise à la FFF en vue de contribuer à la mise en oeuvre d'une "signature pédagogique" distinctive.
LVIS
Domaine d’expertise :
Approche scientifique en Sciences Humaines et Sociales en vue d’apporter des éléments de compréhensions des phénomènes sportifs pouvant permettre d’intervenir auprès des sportifs.ves, entraîneurs.es ou dirigeants.tes.
Présentation de l’entreprise :
Le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport est composé de 30 enseignant·es-chercheur·es, 32 doctorant·es et 15 membres associés. Il s’agit d’une Équipe de Recherche rattachée à l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Le projet du L-VIS est de développer une recherche interdisciplinaire du phénomène sportif dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Pour cela sont mobilisées des disciplines scientifiques telles que la sociologie, le droit, le marketing et les sciences de gestion, l’histoire ou encore la psychologie.
Cette pluridisciplinarité est mise au service de deux thèmes fédérateurs : les vulnérabilités et l’innovation en lien avec les Activités Physiques et Sportives.
Objectifs de la collaboration :
Au travers d’une bourse CIFRE réalisée par Mathéo Maurin, mieux comprendre les processus attentionnels (points d’attention, distracteurs) des joueurs.euses (notamment durant les périodes à haute intensité émotionnelle) et leurs liens avec la performance et accompagner les entraîneurs.es à développer les capacités attentionnelles de leurs joueurs.euses.
L'AXE SANTÉ & BIEN-ÊTRE
MUSIC CARE
Domaine d’expertise :
Musicothérapie (réduction de l’anxiété et de la douleur, troubles du sommeil)
Présentation de l’entreprise :
Fondée il y a 20 ans par Stéphane Guétin - docteur en psychologie clinique et musicothérapeute - MUSIC CARE © propose à tous les patients des soins individualisés selon un protocole standardisé répondant aux recommandations scientifiques internationales. MUSIC CARE © est également un organisme de formation professionnelle agréé Datatdock. Son assise scientifique se traduit par des centaines de publications. Son chiffre d’affaire annuel s’élève à 1 million d’euros et devrait atteindre les 4 millions d’euros/an d’ici 3 ans.
Objectifs de la collaboration :
Transférer dans le contexte sportif le savoir-faire et l’expertise de MUSIC CARE © en favorisant l’utilisation de leurs outils (application mobile, fauteuil bulle) par des joueurs(euses) et des staffs pour des problématiques telles que la gestion de l’anxiété et la qualité du sommeil.
iRiS Intuition
Domaine d’expertise :
Formation et utilisation de l’intuition dans des contextes décisionnels contraints (situations d’urgence et de haute incertitude) et de créativité.
Présentation de l’entreprise :
Fondée en 2008, iRiS Intuition est tout à la fois un organisme de formation professionnelle continue, une société de conseil aux entreprises et organismes publiques, ainsi qu’un laboratoire de recherche scientifique.
Les études menées depuis plusieurs décennies sur le sujet permettent d’affirmer que l’intuition est une capacité qui s’apprend, peut être développée et efficacement mise en œuvre. Ceci pour prendre de meilleures décisions aussi bien au quotidien qu’en situations dites extrêmes, pour booster la créativité et l’innovation, et accroître le bien-être.
iRiS Intuition co-encadre deux thèses de doctorat sur les thèmes de l’intuition et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’université Paris 8, le CNAM, l’Université Polytechnique Hauts-de-France…
Objectifs de la collaboration :
Transférer dans le contexte du football le savoir-faire et l’expertise d’iRiS Intuition, tout prenant en compte les qualités et compétences phare des staffs de la FFF. Ceci dans un objectif général d’étude et d’application des capacités intuitives dans le contexte de la haute performance sportive.
Petit Bambou
Domaine d’expertise :
Application mobile de pleine conscience : méditation, respiration, sommeil, hypnose. Les bénéfices ? Améliorer la concentration et la performance, mais aussi trouver plus de détente et de plaisir, et cultiver son propre équilibre.
Présentation de l’entreprise :
Une application, 6 langues, 10 millions d’utilisateurs Petit BamBou, c’est l’application de méditation et de respiration rassemblant 10 millions d’humains à la recherche d'une vie plus alignée. Créée en 2014 à Lille, Petit BamBou devient leader du marché francophone, puis grandit rapidement et se développe sur les marchés espagnol, anglais, allemand, italien et néerlandais.
La méditation avec Petit BamBou, qu’est-ce que c’est ?
• Une pratique laïque, simple et accessible : rien d’autre à faire qu’essayer.
• Dont les bienfaits sont scientifiquement prouvés : réduction du stress, de l’anxiété, hausse de la concentration et de la créativité, effets sur la qualité du sommeil
• Qui consiste à orienter volontairement notre attention sur notre expérience présente.
Objectifs de la collaboration :
Accompagner les arbitres, staffs et joueurs à améliorer leurs performances.
Cultiver l’attention, la maitrise de soi et le lâcher prise chez chacun.
Étudier l’impact de la pratique de la pleine conscience dans le sport.
Begood
Domaine d’expertise :
Programmes d’accompagnement individuels et collectifs pour améliorer son énergie physique, émotionnelle et cérébrale.
Présentation de l’entreprise :
Fondée en 2021, Begood anime des programmes de coaching 3C, c’est-à-dire construits autour du Corps (vitalité physique), du Cœur (gestion des émotions) et du Cerveau (acuité cognitive), qui améliorent durablement la santé globale des personnes. Son approche inédite du Care s’articule autour de trois actifs : un autodiagnostic pour prendre conscience de son état d’équilibre 3C, une programmation 100% live et online composée de conférences, cours et ateliers animés par des experts de renom, et une dynamique collective doublée d’un accompagnement individuel pour ancrer les apprentissages et nouvelles pratiques.
Begood accompagne aujourd’hui une trentaine d’entreprises, avec des programmes individuels pour les dirigeants et managers, et des dispositifs collectifs pour l’ensemble des salariés ou des masterclass en équipe.
Objectifs de la collaboration :
Permettre aux acteurs du monde sportif d’enrichir leurs pratiques Care pour une performance plus sereine et durable : accès à notre programmation live et médiathèque (acquisition de connaissances + adoption de nouvelles pratiques telle la méditation ou sophrologie) et s’ouvrir à d’autres éco-systèmes (dynamique inter-entreprise).
LES ÉDITIONS HOGREFE FRANCE
Domaine d’expertise :
Éditeurs de tests psychologiques et d’outils d’évaluation
Présentation de l’entreprise :
Fondées en 2006, les éditions Hogrefe France font partie du Groupe Hogrefe, fondé en 1949, éditeur indépendant de tests, de revues et d’ouvrages de psychologie. Depuis leur ouverture en 2006, les Éditions Hogrefe France bénéficient des compétences, de l’expérience et des ressources de ses partenaires afin d’offrir aux professionnels de l’évaluation des outils innovants et de qualité. Le Groupe Hogrefe est aujourd’hui implanté dans plus de 15 pays, propose un catalogue de plus de 1600 tests et possèdent plus de 60 000 clients.
Objectifs de la collaboration :
Développer des outils de mesures des habiletés psychologiques et des traits de personnalité, dans le contexte spécifique du football. Utiliser ces outils dans le cadre d’un accompagnement des entraineurs en formation, des sélections et des pôles pour (1) développer la connaissance de soi et (2) favoriser la compréhension des individus et des groupes. Nous nourrissons également l’objectif de conduire des études longitudinales visant à mieux comprendre les parcours de performance des joueurs(euses).
Learning Planet Institute
Domaine d’expertise :
Ikigai : des ateliers pour trouver sa raison d'être, mieux se connaître afin d’améliorer son bien-être et sa performance globale.
Présentation de l’entreprise :
Depuis 2006, en s’appuyant sur l’intelligence collective, l’association Learning Planet Institute réinvente l’apprentissage à tous les âges de la vie afin de construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives, aptes à relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés.
Pour atteindre ses objectifs, le Learning Planet Institute crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l’interdisciplinarité, la diversité et l’initiative. Il s’appuie sur les synergies entre ses activités : R&D (chercher), Éducation (former), Alliance internationale (fédérer), Transformation des organisations (accompagner) et Écosystèmes numériques (outiller).
Objectifs de la collaboration :
Transmettre l'expertise au Centre de Recherche de la FFF afin de créer des espaces propices au développement personnel de leur personnel et de leurs joueurs, afin qu'ils puissent mieux se connaître, se sentir bien et performer au mieux.
Bellicon
Domaine d’expertise :
Équipement sportif polyvalent adapté à tous profils et usages : thérapie, renforcement, détente, amélioration physique...
Présentation de l’entreprise :
bellicon est une marque suisse-allemande reconnue dans le domaine du fitness et du bien-être. Elle est spécialisée dans la fabrication de mini-trampolines de haute qualité. Ces derniers sont entièrement personnalisables selon les besoins de l’utilisateur(trice). Contrairement aux trampolines à ressorts, le bellicon est composé d’une technologie d’élastiques brevetés offrant un entrainement doux pour les articulations.
Les mini-trampolines bellicon sont utilisés à des fins de remise en forme, de rééducation physique et de relaxation. Ils offrent une manière amusante et efficace de pratiquer une activité physique, en sollicitant de nombreux groupes musculaires et tout en améliorant la circulation sanguine et le système lymphatique.
Objectifs de la collaboration :
Utiliser les avantages du bellicon en tant qu'outil thérapeutique auprès des personnes (membres du personnel, joueurs/joueuses) particulièrement confrontées à des situations de stress et d'anxiété.
L'AXE INTERDISCIPLINAIRES
INSEP
Domaine d’expertise :
Recherche interdisciplinaire en sport de haut niveau
Présentation de l’entreprise :
L'INSEP rassemble des équipements sportifs spécifiques, des infrastructures médicales et de recherche avec ses deux laboratoires (SEP et IRMES).
Ces derniers travaillent en relation étroite avec les pôles France de l’INSEP et les Équipes de France en proposant un accompagnement scientifique de la performance répondant aux besoins des fédérations olympiques et paralympiques.
Leurs principales missions sont de mieux comprendre les sollicitations physiologiques, biomécaniques, psychologiques ou sociologiques inhérentes à la performance sportive et ainsi produire des connaissances nouvelles à même de faire évoluer les pratiques et développer la performance.
Objectifs de la collaboration :
La collaboration s'établit principalement en lien avec le laboratoire de recherche Sport, Expertise et Performance (EA 7370) dont Christopher Carling et Chloé Leprince sont chercheurs associés ; et avec le RNASP avec lequel plusieurs évènements sont organisés.
ANRT
Domaine d’expertise :
Organisation et promotion de la recherche partenariale dans tous les secteurs d’activités et toutes les disciplines scientifiques.
Présentation de l’entreprise :
L’ANRT est un réseau intersectoriel public-privé de la recherche française. Elle a pour mission d’apporter à ses membres tous les moyens collectifs propres à les aider dans leurs activités de recherche et d’innovation et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes qualifiés français ou internationaux.
Objectifs de la collaboration :
Participer aux enjeux de transformation organisationnelle des systèmes français et européen de recherche et d’innovation ; construire une intelligence collective bénéfique à ses membres ; faire émerger des partenariats ; représenter, aux côtés d’autres acteurs, la Recherche et l’Innovation auprès des pouvoirs publics ; déployer le dispositif Cifre.
VESTIAIRES MAGAZINE
Domaine d’expertise :
NANOCOM, agence de communication spécialisée dans la création de documents à caractère pédagogiques et la fourniture de contenus spécifiques « clés en main » destinés à l’apprentissage du football.
Présentation de l’entreprise :
NANOCOM est la holding de la société RC média qui éditie VESTIAIRES, la revue de référence à destination des entraîneurs de football. Toutes deux sont dirigées par Julien Gourbeyre, journaliste de formation, auteur, éducateur de football diplômé et expert en communication.
Objectifs de la collaboration :
Valoriser le travail du Centre de Recherche par la création de supports de communication à la fois synthétiques et impactants (plaquette, affiche, flyers, documents de synthèses, motion design, etc.), mais aussi œuvrer à son rayonnement par la rédaction d’articles récurrents au sein de la revue VESTIAIRES.
Fondaction du Football
Domaine d’expertise :
Fonds de dotation dédié aux actions de responsabilité sociétale, le Fondaction du Football œuvre en complémentarité avec les instances du football français pour un football durable et responsable.
Présentation de l’entreprise :
La mission principale du Fondaction du Football est de développer des actions innovantes visant à promouvoir une vision citoyenne du football, d’en rappeler les vertus éducatives et d’encourager l'innovation sociale et l’intégration du développement durable dans le football. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Valoriser et mieux faire connaître le rôle sociétal et citoyen du football
- Concevoir des programmes d'innovation sociale contribuant à la structuration d’un projet de vie au sein des clubs
- Utiliser le football comme levier éducatif et vecteur d'apprentissage de la citoyenneté
- Mettre au premier plan les valeurs fondamentales du football : la Passion, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS)
- Identifier les bonnes pratiques et encourager leur diffusion à grande échelle.
Objectifs de la collaboration :
Mise en place de passerelles dans le cadre des programmes sociétaux déployés par le Fondaction du Football, notamment au niveau des structures du PPF (centres de formation de clubs professionnels, Pôles Espoirs), pour mesurer l’impact des dispositifs sur les comportements des bénéficiaires.