Du projet de jeu au projet de vie
Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de son environnement
Le projet de jeu est au cœur des réflexions relatives à la performance en football.
Dans l’ensemble de nos actions de formation et d’accompagnement, nous relions le projet de jeu et le projet de vie. Ce dernier, porté en premier lieu par l’entraineur, influence différents facteurs tels que la cohésion, la dynamisation et la protection du groupe ainsi que l’adhésion globale au projet de jeu. Nous portons ainsi l’idée que la performance en football passe par la détermination conjointe du projet de jeu et du projet de vie. Ce projet de vie englobe différents aspects étroitement reliés aux notions de santé et bien-être.
NOS TRAVAUX DE RECHERCHE
Notre philosophie
Dans les années 2000, deux démographes, Gianni Pes et Michel Poulain ont mis en évidence l’existence de “Blue zones” (voir illustration), des zones sur la planète où les gens vivent mieux et plus longtemps. Depuis, plusieurs recherches tentent d’expliquer les raisons du bien-être et de la santé de ces populations. Ces recherches nous inspirent pour étudier les facteurs de santé et bien-être, que nous considérons comme partie intégrante des projets de performance que nous accompagnons au Centre de Recherche (CDR).
Alors, que nous inspirent ces populations des « Blue zones » ?
Ainsi, au travers de ses projets de recherche, ses formations, ses master class et ses accompagnements, le CDR met l’accent sur la santé et le bien-être qu’il considère pleinement comme des facteurs de performance en football. Cette approche s’appuie sur la connaissance de soi des individus et la développe au travers notamment d’une formation IKIGAI proposée par le CDR. Cette dernière permettant de mieux prendre conscience de son propre fonctionnement, ses ressources, ses besoins… mais aussi ceux des autres et de son environnement.
Ils travaillent avec nous ...