La recherche de demain réunie au CNF
Le Centre de recherche de la FFF a réuni mercredi 25 janvier au CNF Clairefontaine les acteurs et financeurs majeurs de la recherche en sport, pour une journée « Très haute performance ».
Associé à l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), le Centre de recherche de la FFF a accueilli mercredi 25 janvier au CNF Clairefontaine les représentants des principaux organismes engagés en matière de recherche dans le sport (voir encadré ci-dessous), dans le cadre d’une journée baptisée « Très haute performance ». Ouverte par Hubert Fournier, directeur technique national de la Fédération, elle a rassemblé une trentaine d’acteurs, financeurs et décideurs engagés dans le Réseau national pour l’accompagnement scientifique de la performance et de l’innovation.
Ces experts ont d’abord débattu sur les façons de finaliser les Programmes prioritaires de recherche (PPR) à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Sciences2024, programme de recherche collectif dédié à l’accompagnement des athlètes français dans leur quête de titres aux JO 2024, a ainsi établi la très forte corrélation entre travaux scientifiques engagés et nombre de médailles récoltées, les États-Unis, la Chine et l’Angleterre pointant en tête de ce classement. En d’autres termes, plus une nation s’engage dans la recherche en optimisation de la performance sportive, plus elle obtient de podiums olympiques.
S’en est suivi une discussion sur les Programmes et équipements prioritaires de recherche* (PEPR), nouveau dispositif appelé à succéder aux PPR et que le sport souhaite intégrer. L’élaboration d’une feuille de route et la constitution d’un comité de pilotage ont ainsi été envisagés pour y parvenir.
Photo Archives FFF.
L’après-midi a été consacré à la visite du Centre, durant laquelle les participants ont pu découvrir et expérimenter les différents dispositifs innovants mis en place à Clairefontaine via trois ateliers en petits groupes : datas, réalité virtuelle et santé et bien-être (photos ci-dessus et ci-dessous). Avec cette journée, le Centre de recherche de la FFF se conforme à l’une de ses missions : le partage et la circulation d’informations sur la performance. Des collaborations et des échanges plus approfondis avec certaines des structures présentes sont déjà envisagés.
Photo Archives FFF.
* Les PEPR visent à horizon 2030 à consolider, ou à faire émerger, la structuration de la recherche française sur des thématiques considérées comme prioritaires aux niveau national ou européen, et ayant un fort impact sociétal.