Convention innovation - performance entre FFF et INSEP
La FFF et l’INSEP ont signé mercredi 28 septembre une nouvelle convention cadre, portant sur des collaborations scientifiques au service de l’optimisation de la performance.
La Fédération Française de Football et l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) ont signé, mercredi 28 septembre dans le tout nouveau Centre de recherche de la FFF au CNF Clairefontaine (Yvelines), une nouvelle convention cadre*. Courant jusqu’en juin 2025, elle porte sur des collaborations scientifiques au service de l’optimisation de la performance des joueurs et des joueuses des structures fédérales et des équipes de France (recherche, innovation numérique, suivi socioprofessionnel, formation des cadres, préparation mentale…).
Trois grands axes
Cette nouvelle convention permet de définir des axes de travail communs entre les deux institutions, en mettant notamment l’accent sur les travaux autour de la recherche dans le sport de haut niveau. Ainsi, en plus d’être rattachés au laboratoire Sport, expertise et performance (SEP) de l’INSEP comme chercheurs associés, les membres du Centre de recherche de la FFF travailleront activement à l’élaboration de protocoles communs de recherche et d’accompagnement scientifique avec les laboratoires de l’INSEP. Cette collaboration se traduira par la mutualisation des méthodes scientifiques et technologiques autour des trois grands axes : la santé et le bien-être, l’analyse de la performance et les technologies au service de l’apprentissage.
Par cette coopération, les deux institutions souhaitent innover en investiguant des territoires scientifiques encore peu explorés afin de faire évoluer leurs systèmes de performance respectifs. Cette convention permettra également de faciliter la mise à disposition des infrastructures de l’INSEP à destination des sélections nationales de la FFF.
*Étaient notamment présents à la signature (photo ci-dessus) le directeur du CNF Éric Latronico, le directeur technique national Hubert Fournier, la directrice générale adjointe de l’INSEP Anne Barois-Chombart et le vice-président délégué de la FFF Philippe Diallo (du cinquième au huitième au centre de l’image, photo DR).